Stratégies de planification financière pour les Canadiens

Vous aider à maîtriser votre plan financier dans les domaines de :

Finances

Ce domaine se concentre sur votre situation financière actuelle et future. Il se caractérise par votre valeur nette, votre flux de trésorerie et votre budget. Les compétences en mathématiques financières sont importantes pour ce domaine et constituent la base de la planification financière, qui est ancrée dans la valeur temporelle de l'argent.

Placements

Ce domaine de la planification financière examine la meilleure façon de gérer vos actifs productifs de revenus, en fonction de votre expérience passée, de votre personnalité, de vos objectifs, de votre horizon temporel, de votre tolérance au risque et de vos besoins de revenus. Le processus comprend un examen des investissements que vous détenez à une date donnée, non seulement des liquidités, des obligations et des actions, mais aussi des terrains et autres biens immobiliers.

Assurance et gestion des risques

La gestion des risques consiste à définir des stratégies pour gérer votre exposition à des pertes financières imprévues, comme celles qui surviennent à la suite d'un décès ou de problèmes de santé. Votre planificateur financier compare les risques auxquels vous seriez exposé à vos actifs disponibles et à la couverture d'assurance en place, afin d'évaluer les manques à gagner et de hiérarchiser les besoins en matière de gestion des risques. Les concepts d'assurance sont complexes et font partie intégrante de ce domaine de la planification financière.

Fiscalité

Ce domaine de la planification financière exige une connaissance approfondie des programmes fiscaux et sociaux liés à la retraite et à la planification de la retraite, notamment les avantages fiscaux en matière d'épargne-retraite, les prestations gouvernementales et les prestations de retraite des employeurs.

Retraite

Ce domaine d'intervention requiert une connaissance approfondie des programmes fiscaux et sociaux encadrant la retraite et sa préparation, notamment l'aide fiscale à l'épargne-retraite, les prestations gouvernementales et les prestations d'un régime de retraite d'employeur.

Succession

Notions juridiques qui ont une influence sur la transmission et la conservation du patrimoine de l'individu à son décès.

Aspects légaux

Les connaissances relatives à ce domaine d'intervention sont centrales, car le planificateur financier doit comprendre la situation juridique du client afin d’en tenir compte dans son analyse. Cela peut signifier ses obligations de soutien financier envers un conjoint ou des enfants ou ses droits à un tel soutien, ses obligations envers des tiers, ses obligations ou ses droits en vertu de conventions entre actionnaires, de contrats de société ou d’actes de fiducie, de procurations ou mandats de protection. Il est crucial d’avoir une connaissance complète des droits et des obligations juridiques du client, car ceux-ci peuvent avoir des répercussions sur la réalisation des objectifs.